Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 17:00

La semaine dernière, et pour encore trois jours, la fourmi a (eu) un petit boulot qui l'enferme cinq heures par jour dans une salle pour surveiller des concours... La fourmi en profite pour avancer son courrier, ses traductions en cours, et surtout pour lire!! Depuis quelques jours le pavé qu'elle emporte, c'est Guerre et paix, fortement conseillé par ses amies, et fortement apprécié!
Un petit extrait pour le plaisir, sur le thème de la différence homme/femme...
"Berg sourit avec la conscience de sa supériorité sur une faible femme et se tut en pensant que sa chère épouse était tout de même, comme toutes les autres, incapable de comprendre tout ce qui fait la dignité d'être un homme, ein Mann zu sein. Vera pour sa part sourit en même temps avec la conscience de sa supériorité sur son excellent et vertueux mari qui, comme tous les hommes, selon elle, se faisait une fausse idée de la vie. Berg, jugeant toutes les femmes d'après la sienne, les considérait comme faibles et sottes. Vera, jugeant les hommes d'après son seul mari et généralisant ses observations, estimait que tous les hommes s'arrogent le monopole de la raison alors qu'ils ne comprennent rien, sont des orgueilleux et des égoïstes."
J'ose bien sûr espérer que le futur M. Fourmi s'il doit y en avoir un sera plus compréhensif et moins critique, et moi avec! Histoire de voir autant que possible l'aspect complémentaire de nos différences, et non leur opposition...

Partager cet article
Repost0

commentaires