Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 17:40
Commençons par le commencement... historique puisque la première île d'HK que j'ai vue, c'est bien sûr Chep Lap Kok, l'île où se situe l'aéroport. Et comme ensuite j'ai pris le bus pour rejoindre le centre ville, j'ai même vu plein d'autres choses avant de voir HK Island. Mais bon c'est quand même là que j'ai passé le plus de temps, alors il y a de la matière. :)
Juste une petite carte pour les noms:

No more talking, let's begin!
Vue de l'appartement où j'étais hébergée... photo prise du 15e étage
Idem... vous pouvez voir la piscine du Victoria Park, ledit parc et des immeubles de Wan Chai derrière... et tout au fond des collines!
Victoria Park justement
Encore...
Et toujours! Premiers contacts avec une végétation tropicale...
L'un des nombreux terrains de sport qui entourent Victoria Park... eux même entourés par les immeubles (ici le quartier de Tin Hau)
Tin Hau Temple, à l'est de Causeway Bay (en face du Victoria Park)
Voie expresse entre Victoria Park (à droite) et Victoria Harbour (à gauche), vue sur les immeubles de Tin Hau, Fortress Hill et North Point (quartiers résidentiels surtout)
Et la même route, mais cette fois vue sur Wan Chai, Admiralty et Central. Remarquez en bas à droite les taxis rouges, l'un des trois coloris de taxis que l'on trouve sur HK Island et à Kowloon.
Victoria Harbour (port de plaisance)
Rue commerçante entre Causeway Bay et Wan Chai
Wan Chai, l'ancien "quartier chaud". Typiques de tout HK, les immenses enseignes (lumineuses la nuit) et les échafaudages en bambou... même sans brêlages, ça tient!
Hennessy Road, l'une des principales artères qui traverse le nord d'HK Island parallèlement à la mer
Hennessy Road encore, avec un tram à impériale et des passages pour piétons surélevés
Southorn playground, dans Wan Chai
Honh Kong Convention and Exhibition Center, l'équivalent de la porte de Versailles, à Wan Chai
Travaux en cours pour gagner à nouveau de la place sur la mer, à Wan Chai

Les différents quais pour les ferrys qui partent de Central (et relient différents points d'HK, de Kowloon aux Outlying Islands)
La partie ouest de Central et Sheung Wan, avec le Victoria Peak au fond
Chinese Methodist Church, à la limite entre Wan Chai et Admiralty. Ce n'était qu'une église au départ, puis ils ont vendu leur "toit" pour faire construire un immeuble par dessus... (on en voit la base sur la photo) ah l'esprit commerçant chinois...
La tour de Bank Of China, aux tétraèdres particulièrement reconnaissables... pour l'anecdote cette tour a été construite volontairement dans une architecture pas du tout "feng shui", pour signifier son agressivité à HSBC (la principale banque concurrente, dont la tour se situe à quelques centaines de mètres).
Hong Kong Park et des immeubles résidentiels dans le quartier d'Admiralty, au pied du Peak
Admiralty (ancien quartier de l'amirauté britannique, comme son nom l'indique ;)) aujourd'hui surtout quartier d'affaires, plus vert que Central juste à côté.
D
Admiralty: Legislative Council: un reste d'architecture coloniale au milieu des gratte-ciels


Hong Kong Park... plein de verdure au milieu des gratte-ciels, super agréable!
Toujours Hong Kong Park
Flagstaff House Museum of Teaware, dans Hong Kong Park. Très jolie collection de théières chinoises de différentes époques, et explications sur les différentes manières chinoises de préparer le thé.
Dans le Peak Tram (funiculaire qui a fêté ou va fêter son centenaire, et emmène sur l'une des plus hautes collines de HK). Admirez la pente!
Vue du Peak Tram sur Central... à droite vous reconnaissez la Bank of China Tower, à droite l'IFC 2, l'actuel plus haut gratte-ciel d'HK, mais j'y reviendrai!
Voilà le Peak Tram vu du dessus... un symbole d'HK!
Et voilà l'une des vues les plus connues sur HK Island et Kowloon au fond!
Autre point de vue, plus vers l'est cette fois
le Victoria Peak, sommet le plus haut de HK Island (eh oui il y a de magnifiques antennes dessus...)
Au sommet du Peak: deux malls, et un quartier résidentiel de grand standing (je n'ose pas imaginer le prix des loyers...)
Vue du Peak sur le réservoir de Pok Fu Lam et la baie... avec la brume on ne voit même pas l'île de Lamma!
L'escalator entre Central et Mid-Levels (enfin l'inverse sur cette photo)... plus d'un kilomètre d'escalators!
Rue commerçante dans Lan Kwai Fong
Etalage d'un marchand de poisson séché, SoHo (ou Lan Kwai Fong, ce sont deux quartiers commerçants l'un à côté de l'autre, alors je confonds peut-être... ;))
Gloucester Road, dans Wan Chai
Gloucester Road toujours, dans l'autre sens. Au premier plan, l'un des couloirs pour piétons, au premier étage, qui forment un véritable labyrinthe traversant les malls et les tours de bureaux, et permettant de circuler dans Central, Admiralty et Wan Chai sans toucher le sol...

Harcourt Road, Central

Hong Kong Island (Central) de nuit: Bank of China Tower à gauche, et la grande c'est l'IFC Two, avec sa petite soeur IFC One à droite (même modèle mais plus petit). Et puis les autres j'ai oublié...:)
Times Square, dans Causeway Bay
Marché nocturne, Russell Street, Causeway Bay
Passage pour piétons autour d'un carrefour, Causeway Bay
L'une des principales activités des Hong Kongais: les courses hippiques et les paris qui vont avec!
L'hippodrome d'Happy Valley, au sud de Causeway Bay
Présentation des chevaux au public... et là tous les Chinois se précipitent pour aller les voir avant de parier... le mouvement de foule est assez marrant!
Et la course!
Shau Kei Wan, à l'est d'HK Island
Toujours Shau Kei Wan (quartier résidentiel essentiellement chinois (peu d'Occidentaux))
Au musée historique de la défense côtière: petit musée excentré mais très intéressant, complémentaire du musée d'histoire pour connaître et comprendre l'histoire d'HK... et pourtant je suis loin d'être fan de canons et d'histoire militaire!
... la preuve je n'ai même pas retenu ce que c'était comme arme! :D
Sai Wan: la pointe nord-ouest d'HK Island
Côte ouest d'HK Island, avec le réservoir de Pok Fu Lam dans la vallée
Waterfall Bay (sud ouest d'HK Island) vu de l'île de Lamma
Les immeubles d'Aberdeen et de l'île d'Ap Lei Chau
Admirez la hauteur des tours! (Ap Lei Chau)
La digue anti-typhons à l'entrée du chenal d'Aberdeen
Immeubles et bateaux, Ap Lei Chau (l'île qui ferme le chenal d'Aberdeen)
Les quais d'embarquement pour se rendre sur le Jumbo...
...le fameux restaurant flottant très connu!
Les sampans qui vous emmènent faire un tour dans le port d'Aberdeen
En traversant Hong Kong Island... (quelque part au milieu de l'île donc)
Stanley (péninsule tout au sud d'HK Island)
Murray House, un ancien bâtiment colonial qui se trouvait avant dans Admiralty et a été démonté puis remonté pierre par pierre pour permettre la construction d'une tour... lors de la reconstruction ils se sont retrouvés avec cinq ou six colonnes sur les bras qu'ils ne savaient pas où mettre... on les voit sur la gauche, devant... :D Abrite aujourd'hui (dans deux salles au rez-de chaussée, le reste c'est un mall)
le Hong Maritime Museum...
Petit temple à je ne sais plus quelle divinité...
Blake Pier, devant Murray House
le sud de la péninsule... jolie côte rocheuse
Repulse Bay, plage prisée des expatriés
l'un des endroits les moins dépaysants que j'ai vus
Si ce n'est que voilà la température de l'eau... :D (oui j'ai testé la mer de Chine... c'est très agréable, presque aussi chaud qu'une piscine, mais c'est plein d'algues et de je sais pas quoi (des méduses?) qui piquent... donc je ne suis pas restée bien longtemps!)
et puis un temple et toutes sortes de statues au bord de l'eau...
En cherchant bien vous pourrez trouver des bouddhas, des génies, des déesses de la fortune, d'autres de la miséricorde, et j'en passe! Un joyeux mélange si vous me passez l'expression, mais très coloré et des bâtons d'encens devant toutes ces statues!
Le pont de la longévité, ainsi nommé car on est censé gagner trois jours de vie la première fois que l'on passe dessus (ce que je me suis bien sûr empressé de faire ;)... mais si vous pouvez m'expliquer comment je pourrai savoir à la fin que j'aurai gagné trois jours de vie, ça m'intéresse! :D)
Et pour continuer dans les légendes locales, voici l'un des immeubles qui surplombent Repulse Bay, à l'architecture particulière... il fallait en effet laisser respirer le dragon de la montagne pour éviter qu'il ne se fâche... d'où les trous dans la façade!

Voilà avec tout ça vous avez un aperçu de tout ce que j'ai vu sur Hong Kong Island; je suis loin d'avoir tout fait mais j'ai quand même vu le principal!
La suite demain ou jeudi, en fonction du temps dont je dispose, de mon état de fatigue et de la bonne volonté d'over-blog qui a eu un peu de mal cette après-midi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Génial ton post, tes photos nous font voyager ! C'est sympa d'avoir pris le temps de commenter chacune !
Répondre
A
Choses promise choses due! ;)<br /> et je ne suis pas deçue!!! wahou! ces photos sont incroyables! en vrai ça doit être fou!! un dépaysement total!!!<br /> je comprends que le retour ait été un peu difficile! mais reposant non?
Répondre
P
t'as concurrencé les chinois à Paris en prenant autant de photos!c'est hallucinant cette ville, y en a partout et il ne fait jamais nuit!!!
Répondre
N
Plusieurs choses : <br /> a) Merci pour cette balade à HK. Je sais ce que c'est que de coller et commenter des photos une à une sur son blog, en essayant de se rappeler dans l'ordre ce qu'il y a dessus, où on les a prises et pourquoi... Et c'est du boulot.<br /> b) Je ne suis pas d'accord.<br /> Times Square, c'est à New York et c'est du côté de mon chez moi provisoire. C'est quoi cette bande de copieurs?! ;)<br /> c) Le coup des 10 colonnes "en trop" de Murray house, c'est génial! On pourrait pas inventer mieux!<br /> Qu'ils sont forts tout de même!
Répondre
M
ne connaissant pas mais alors pas du tout HK et l'Asie (et sa culture) en général, c'est un vrai plaisir de te suivre. Et ça a l'air assez vert là bas, des jardins, des parcs... Quand au temple c'est vraiment toute un architecture particulière mais très bien réalisé.<br /> <br /> (non nonon je suis pas archéologue mais squatter les archives c'est peut-être un façon de connaître davantage la personne squaté ;-) hihihi)<br /> <br /> Bravo en tout cas (et vive le fromage!!!! rahhhhh trop de bonheur! ;-) ) pour cette visite et pour tes photos.<br /> <br /> bon courage en tout cas pour jongler entre le boulot et le blog (et sa tribu de fan en délire qui attende la suite mdr) hihihi<br /> <br /> (comment ça ils font des échafaudages sans Brêlages??? ouahhhhhh moi trop admirative!!! ;-) surtout si en plus c'est du solide!)
Répondre