Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 20:29
(prononcez Ka-o-loun, le cantonais anglicisé c'est génial! :D)



Kowloon est donc le nom du district qui se trouve au sud de la péninsule chinoise. (petit clic ici pour vous remémorer la situation générale, ou ici si ça met trop de temps à s'afficher et si vous n'avez pas peur des idéogrammes partout ;))
Pour en avoir une idée plus précise, voilà la carte (oui j'aime bien les cartes)

Le bord de mer est encore très anglais et colonial, avec des boutiques occidentales, mais plus on s'éloigne vers le nord et vers l'extérieur de l'axe central (Nathan Road, le paradis des addicts du shopping), on tombe vite dans des quartiers presque uniquement chinois, c'est assez sympa et dépaysant!
La preuve en images!

Vue sur Kowloon avec au premier plan le Star Ferry qui y va en partant de Wan Chai
Et sans Star Ferry devant, ça donne ça! A gauche vous voyez la future plus haute tour de tout HK, qui n'est pas encore achevée mais dont les premiers étages sont déjà occupés par des bureaux.
Clock Tower, la tour de l'ancienne gare d'HK, gare qui a disparu et la tour a été déplacée ici.
Tsim Sha Tsui (nom du quartier le plus méridional de Kowloon), HK Cultural Center
Le Peninsula, l'un des plus anciens et plus prestigieux hôtels d'HK
HK Museum of Art
Avenue of Stars, sur le front de mer (et au loin on aperçoit Central)
East Tsim Sha Tsui, le quartier des hôtels
Une employée des jardins municipaux, avec un chapeau bizarre, moitié paille moitié tissu
Rue commerçante de Tsim Sha Tsui: il y a encore beaucoup d'enseignes en anglais, on voit que les hôtels et Nathan Road ne sont pas loin
Nathan Road justement, et Kowloon Park à droite
Nathan Road toujours
Portique du Tin Hau Temple de Yau Mai Tei (quartier un peu plus au nord que Tsim Sha Tsui)
(en fait Tin Hau c'est la déesse de la mer, protectrice des pêcheurs et des marins, c'est donc fort logique qu'on la retrouve partout dans HK... c'est cool d'apprendre ça 15 jours après être rentrée... même si sur place j'ai bien remarqué qu'il y en avait partout :D)
Le fameux Tin Hau Temple de Yau Mai Tei donc
Et l'entrée... la déesse est tout au fond en petit (on n'a pas le droit de prendre de photos à l'intérieur des temples... et les premiers jours je n'ai pas osé braver cette interdiction...)
Yau Mai Tei et Mongkok (encore un peu plus au nord) sont des quartiers super commerçants, mais où les différents types de commerces sont très concentrés géographiquement: ici le Jade Market, marché couvert où on vend toutes sortes de bijoux (pas seulement de la jade)
Des rues sans immeubles (assez rares pour être signalées) mais pas très propres, avec des boutiques plus alimentaires... on n'est plus dans un quartier touristique!
Mong Kok, avec des enseignes uniquement en chinois
Par exemple dans cette rue il n'y avait que des mécaniciens, puis que des vendeurs de petit électronique
Encore une rue, pour le plaisir :D
Mongkok Road
Flower Market Road... une rue entière avec rien que des fleuristes...
Yuen Po Street: l'entrée du marché aux oiseaux
Imaginez que vous parcourez cette allée au milieu des chants d'oiseaux... qui se croirait en ville!
Des cages partout, remplies d'oiseaux pas forcément colorés mais aux chants enchanteurs
Balade nocturne pour retourner vers HK Island... (il faut dire aussi que la nuit tombait à 18h!)
Enseignes lumineuses... le nom sur celle devant à droite ne vous rappelle rien?
Tung Choi Street (Yau Mai Tei), ou le Ladies' Market
Des vendeurs de tout plein de choses, des bijoux aux vêtements en passant par les sacs (dont pas mal de contrefaçon, qu'on propose sur catalogue... marrant mais mieux vaut ne pas s'y risquer vu les amendes qu'il y a en Europe contre ce genre de délits...). Evidemment tout se marchande, et on peut faire baisser les prix jusqu'à 2/3 voire 3/4! Impressionnant!
Temple Street (entre Yau Ma Tei et Tsim Sha Tsui): le Night Market: un marché de nuit où l'on vend vraiment de tout, de l'alimentaire à l'électronique, en passant bien sûr par les trucs pour touristes: textile, bijoux, etc. La photo a été prise vers 19h, ils commençaient à s'installer...
Toujours le Night Market
Nathan Road
Nathan Road encore...
Nathan Road toujours!
Nathan Road dernière! (on se rapproche du front de mer, il y a surtout des enseignes occidentales, dont une que vous ne manquerez pas de reconnaître!)
Un peu plus loin sur la gauche (mais je n'ai pas pris de photo, et je m'en mords les doigts), il y a Chunking Mansions, un immeuble dont les "chambres" sont louées à la journée à toutes sortes d'immigrés, et le RDC est un vaste marché où l'on trouve plein de choses pas chères... population beaucoup plus colorée qu'ailleurs dans HK, ce doit être l'un des rares endroits où l'on ne voit pas que des Asiatiques et des Occidentaux! Beaucoup d'Indiens notamment)
Le quai du Star Ferry
Clock Tower at night
Retour sur HK Island: Kowloon de nuit (avec encore le Star Ferry devant, je suis fan de ce mode de transport vous l'aurez compris ;D)

Prochain épisode, une Outlying Island, j'ai nommé Lamma Island! (pour rester à peu près dans l'ordre dans lequel j'ai moi-même découvert HK... quoique pour HK Island il y avait des photos de 3 ou 4 jours différents :))
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ouahhhhhhhh!!! *yeux brillants* (je te redirais pas que je découvre vraiment ce Pays enfin si voilà c'est fait! mdr) franchement c'est vachement chouette et avec toutes tes explication et tout et tout bin on a vraiment l'impression d'y être. ouahhh un rue avec que des fleuriste, de la verdure, un marché aux oiseaux (et je te fais confiance effectivement le parcourir devait être paradisiaque!!!)... tout ça réuni dans un coin comme HK, beau mais aussi très "melting-pot" avec une histoire composée de plusieurs cultures différentes mais qui finallement essaye de s'accorder au maximum.<br /> <br /> Mais bon ça c'est mon ressenti face à tes photos, tes explications...<br /> <br /> Merci c'est vraiment une visite riche et interressante.<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Vachement chouette ce p'tit voyage devant l'ordi!Je me demandais pourquoi la Fourmi, elle en savait des choses sur les nippons (et leurs p'tites culottes!)<br /> C'est vraiment un continent que j'aimerais visiter...Mon hom est allé 3 mois au Vietnam, Laos et Cambodge, il était enchanté...Il parait que souvent, on a envie d'y rester. Dans un an, on compte y aller en famille. Mais ce que tu décris est encore autre chose! Des amis sont allés à Hong kong pour un MBA, ils y sont resté pour bosser!<br /> Bises, et merci tout plein pour les photos!
Répondre