Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 21:03
... quelques réflexions en vrac sur les événements médiatiques de ces dernières semaines.
D'abord rdv ici, site encore un peu en chantier mais qui recense un certain nombre de sources allant à contre-courant du déchaînement médiatique que subit actuellement Benoît XVI. (et pour aller dans le sens de Sophie... celui qui l'a créé n'a que 17 ans).

Et puis évidemment en vous promenant un peu sur les liens à gauche vous trouverez bon nombre de réactions... de tous bords, il n'est pas question de changer ma liste de blogs préférés (bien incomplète d'ailleurs) pour divergences de points de vue.

Je n'ai pas pris auparavant le temps de parler, d'abord parce qu'à cause de Google reader j'ai vécu le déchaînement médiatique en direct et dans ces cas là même quand on sélectionne ses sources (de tous bords toujours, ne serait-ce que par honnêteté et curiosité intellectuelle... et quand je dis de tous bords ça va de Libé au salon beige... dont je ne partage ni pour l'un ni pour l'autre toutes les opinions...) on se retrouve sous un flot d'information qui rend la prise de recul difficile. Sans parler d'une mention sur le blog lorsque cela se combine aux projets persos sous lesquels je croûle un peu et à des problèmes informatiques plutôt pénibles.

Bref qu'en pensé-je...

Eh bien comme d'habitude, lorsqu'on a droit à un discours, une interview, une homélie, une lettre, ou tout autre écrit ou parole du Pape... ma première réaction même si je ne comprends pas est d'accepter. Bah oui j'ai été bien formatée que voulez-vous. Ou plutôt j'ai eu la chance de pouvoir apprendre et découvrir en exerçant ma raison que sur plein de sujets, l'Eglise était loin d'être si incompétente que cela. Attention cela ne veut en aucun cas dire que je n'ai pas de moments de doute ou que je suis meilleure que d'autres ou tout autre raccourci facile du même genre. Mais je me dis que quelqu'un qui cumule 2000 ans de Tradition (sans compter quelques millénaires d'Ancien Testament avant), tout un collège d'évêques (dont une partie l'ont élu!) et près de 80 ans d'expérience dont une soixantaine en théologie et en philosophie ne peut pas être considéré comme le dernier des imbéciles, et si l'on a le droit de ne pas partager son avis il convient quand même de le respecter et pour cela l'écouter en entier et chercher à le comprendre.

Ensuite... je reconnais que peut-être l'Eglise a quelques progrès à faire en communication. Il ne s'agit pas de tomber dans le slogan au détriment de la réflexion, mais une meilleure veille aurait sans doute permis par exemple de connaître certain propos négationniste avant que la presse ne s'en empare à tort et à travers (ça n'aurait peut-être rien changé à la levée d'excommunication (ce que j'espère), et pas grand chose à l'incompréhension des médias et de l'opinion, mais ça aurait sans doute évité une partie des nombreux démentis ou mises au point qui ont eu lieu ensuite... et qui font un peu fouillis si vous me passez l'expression).

Enfin... je me dis que ce n'est pas anodin que trois attaques hypermédiatisées (sans compter toutes les autres dont on parle peu, je pense notamment à ce qui se passe au Vietnam et dans bien d'autres pays...) contre l'Eglise et son chef se cumulent en ce moment, alors même que nous aurions bien besoin de calme pour vivre notre Carême... et s'il s'agissait "tout simplement" d'une tentative prolongée de nous déstabiliser, en cherchant soit à nous faire "prendre position contre le Pape" et donc refuser l'enseignement de l'Eglise et du Christ, soit à nous faire commettre un péché d'orgueil en étant un peu trop fiers du fait de rester fidèles au Saint-Père... je sais bien que Dieu vomit les tièdes, mais dans une gamme d'attitudes il n'y a jamais qu'un seul extrême... Enfin comme dirait Edmond Prochain,
"Cette année, laisse tomber les résolutions de Carême: suffit d'être catho pour le vivre!"

Sur ce bonne suite de Carême!

PS Le temps de finir de rédiger ce billet... et voilà ce sur quoi je tombe: un article de France Catholique qui rejoint ce que je pense...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
BRAVO!!! 100% derrière vous!!
Répondre
Y
Je suis! ;-) coplètement d'accord avec toi!<br /> <br /> La phrase d'Edmond P va devenir célèbre mais elle est tellement vrai ...<br /> <br /> Maintenant il ne reste plus qu'a prier et à espérer contre toute espérance!!!!!<br /> <br /> Bisous la belle je file ya une horde de nains qui m'attendent
Répondre
N
Bravo, très bonne analyse... et très belle attitude.
Répondre