Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 23:45
Ce 101e post sera l'occasion de vous dévoiler un autre goût de la fourmi (pas une passion quand même) : j'ai nommé le rugby.
Eh oui, déformation familiale oblige, impossible de passer une année sans Tournoi des V puis des VI Nations... à l'adolescence j'ai tenté d'y échapper mais peine perdue l'amour du ballon ovale m'a rattrapée et j'ai passé les derniers weekends devant ma télé à vibrer aux sons de la Marseillaise ou de Flower of Scotland, à trembler devant les Anglais (le rugby est un jeu qui se joue à 15 et à la fin ce sont les Anglais qui gagnent, non?), à repérer les en-avants (23 ans d'entraînement quand même quand chez mes frères c'est inné... pff...), à frissonner en voyant les plaquages, etc.
Mais pourquoi choisir aujourd'hui pour en parler particulièrement alors que le Tournoi est fini depuis belle lurette et qu'il n'y a pas de coupe du monde cette année?
Pour ça:

Les anniversaires de mes frères tombant en mars, et l'un d'entre eux supportant l'ASM (Clermont-Ferrand), sans compter la proximité géographique du Stade de France... billets achetés en novembre dès les affiches vues!

Ce n'était pas la première fois que j'allais au SdF... mais la première fois que j'assistais à un match du top14, qui plus est avec le Stade Français... eh bien rien à voir avec ni un match international, ni un match de Fédérale 3... comme le disait le chauffeur de stade (que j'ai trouvé moins actif que celui de France-Italie l'an dernier...), le spectacle, c'est avant, pendant et après!

Au menu, outre des plaquages, des essais et des mêlées, pom-pom girls, gymnastes, danseuses du Moulin Rouge, fumigènes, Rémi Julienne, Dark Vador et la reine Amidala... et j'en oublie. La preuve en images :

Et une fois les joueurs entrés sur le terrain... la marée rose :

Avec un intrus juste en dessous...

On repère toutefois quelques taches jaunes ou bleues au milieu du rose (jaune et bleu étant les couleurs de l'ASM Clermont).

Pendant le match... j'avoue que je n'ai pas beaucoup dégainé l'APN, trop prise par le spectacle et le suspense de voir si Clermont allait remonter le score (qu'ils avaient ouvert par une pénalité... mais le premier essai du Stade Français a suivi presque aussitôt...) Quelques images tout de même:
Engagement
Essai clermontois, je ne sais même plus quand... (mais 2e mi-temps sûre!) ce que je préfère sur cette photo (oui un peu floue, mais bon je n'ai qu'un compact...), c'est le journaliste sportif à gauche... lui elle doit être bonne sa photo! :D)
Touche, l'une des rares attrapées par le Stade Français (oui, Clermont a largement dominé cette partie, même si le score n'est pas très fidèle à la réalité... dixunt mes frères et mon père! :p)
Pénalité ou transformation du Stade Français (1e mi-temps)


Résultat: 21-19 pour Clermont, malgré toutes les pénalités et transformations ratées par Broke James (pas faciles à placer non plus, contrairement à celles accordées au Stade Français), et grâce notamment à l'ultime pénalité ratée par le buteur du Stade Français (voilà que son nom m'échappe... :p).

Et pour finir encore en images, deux détails amusants, l'un sur le terrain, l'autre en tribunes:
(le détail à repérer est sur la gauche)

Alors de quoi s'agit-il? Les meilleures réponses gagneront, à défaut d'un autographe d'Aurélien Rougerie (si j'en avais je me le garderais! ou je l'offrirais à mon frère...), ma reconnaissance éternelle et éventuellement un p'tit qqch si après avoir enfin fini de charger ces photos j'arrive à avancer comme je le souhaite sur ma trad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
M. Oange: un vendeur de bière, l'objet rose, un short d'un joueur du Stade Français.
Répondre
S
Pour ma part, je ne suis pas très sportive, uniquement supportrice de mon fils sur un terrain de rugby et il en a bien besoin car pas doué du tout. Oui, il cueille des fleurs sur le terrain ou trouve un bac à sable pour creuser des trous.
Répondre
L
Merci pour ton commentaire.<br /> Cela devait être vachement sympa de voir ce match !! pour le détail rose je dirai un manteau appartenant à une des personnes avec les casques (en bas de l'avant-avant dernière photo) pour le détail orange, c'est peut être un vendeur de pile ? (à mon avis il y a plus de chance pour que cela soit de la bière ms bon je tente le coup)
Répondre
N
Le détail rose : un tee-shirt de supporter envolé sur le terrain.<br /> Ou un caleçon. Mais bon, ça je devrais même pas l'écrire...<br /> <br /> Le détail orange : un homme-sandwich, enfin un homme-cannette qui fait la pub de... euh... une bière de Clermont vendue 6 euros?
Répondre
E
J'espère que Clermont a gagné!!! Mon beauf nous a promis de nous emmener à Clermont voir un match! Ils ne perdent JAMAIS à domicile!!!!!!!!!
Répondre