Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 23:34

Vous l'aurez compris ici ou ici, mes lectures de ces derniers temps tournent beaucoup autour de l'Asie et des voyages... et c'est encore mieux quand je peux combiner les deux !

Lus dernièrement, donc :

- La Mère, de Pearl Buck

La-Mere---P.-Buck.jpg

Je vous ai déjà dit que j'aimais Pearl Buck et la Chine ? :) Intéressant récit que cette histoire d'une paysanne qui voit son mari l'abandonner et qui se démène pour continuer à vivre et à élever leurs enfants, le tout dans un contexte de montée du communisme qui vient s'opposer aux coutumes traditionnelles et au rythme de la vie telle qu'elle la connaît. Et comme toujours chez Pearl Buck, aucun besoin de connaître quoi que ce soit à la Chine pour rentrer dans l'histoire et apprécier !

- Le Club Jane Austen, de Karen Joy Fowler

Le-club-Jane-Austen---K.-Fowler.jpg

L'histoire d'un club de lecture comprenant cinq femmes et un homme, qui décident de lire l'oeuvre de Jane Austen. Décevant. J'espérais retrouver d'une certaine manière l'ironie de Jane Austen, de vraies parallèles avec ses livres, et au final je n'ai lu qu'un roman américain assez convenu qui associe plusieurs histoires de femmes en crise, un peu comme Les divins secrets des petites Ya-Ya, alors que j'attendais plutôt The Hours, ou comme les comédies romantiques chorales sans originalité.  La seule citation qui m'ait plu : "N'est-ce pas Kipling qui a dit : "Quand tout va mal, rien ne vaut Jane Austen"? Ou quelque chose comme ça."

Baden Powell, de Philippe Maxence

Une biographie particulièrement complète et instructive ; l'occasion d'aller au-delà de la figure mythique du fondateur du scoutisme et du héros de Mafeking auquel on se limite bien souvent. Et une citation assez rigolote que je vous partagerai en temps voulu. A lire pour les amateurs d'histoire militaire, d'histoire anglaise et/ou d'histoire du scoutisme !

- Testament à l'anglaise, de Jonathan Coe

Testament-a-l-anglaise---J.-Coe.jpg

Pour le coup, on retrouve toute l'ironie des auteurs anglais les plus grands. Une enquête complexe sur fond de saga familiale touchant à la grande Histoire anglaise, dans une dynastie cachant bon nombre de squelettes dans ses placards ; de quoi dégoûter des familles nombreuses lorsque la jalousie et la division s'en mêlent... mais un roman particulièrement bien écrit (et bien traduit), et une belle manière de comprendre l'histoire anglaise contemporaine, de la Seconde guerre mondiale à Margaret Thatcher.

- Hong Kong et Macao, de Joseph Kessel

Hong-Kong-et-Macao---J.-Kessel.jpg

Un coup de coeur pour cet autre récit de voyage. Je n'avais jusqu'ici lu que Le Lion, que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai été ravie de retrouver la plume de Kessel pour ces impressions de voyage dans deux villes que j'ai moi aussi visitées, en long en large et en travers pour l'une d'elles, et beaucoup appréciées. Cela dit, je ne suis pas sûre de conseiller ce livre à quelqu'un qui ne connaîtrait pas au moins l'une de ces deux régions : en 50 ans, elles ont énormément changé, et si vous étiez amené à les visiter ensuite, vous risqueriez d'être considérablement déçu... mieux vaut sans doute voir la ville moderne avant de se plonger dans la nostalgie du passé !

- Voyage d'une Parisienne à Lhassa, d'Alexandra David-Néel.

Voyage-d-une-parisienne-a-Lhassa---A.-David-Neel.jpg

Le rêve : un récit de voyage, et en Chine ! Et effectué par une femme de surcroît : sans être une adepte du féminisme, j'apprécie quand quelqu'un parvient à réaliser ses rêves... C'est Ivre de Chine, dont je vous parlais ici, un autre récit de voyage haut en couleurs quoique bien plus récent, qui m'a donné envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue ! Suspense, découvertes culturelles, rebondissements dignes des meilleurs romans, sans oublier un soupçon de fantastique bienvenu en terre bouddhiste, c'est une véritable aventure que cette femme admirable à plusieurs points de vue a eu la chance de vivre ! Faisant preuve de beaucoup de respect sans compromission pour autant, c'est un livre véritablement fascinant.

- En avant, route !, d'Alix de Saint-André.

En-avant-route---A.-de-Saint-Andre.jpg

Retour à l'Europe pour celui-ci. Je ne regrette pas une seconde d'avoir attendu de m'être lancée à mon tour sur les pas des jacquaires pour lire ce récit de trois voyages vers Saint-Jacques. On y retrouve l'ambiance du Camino, les questions qui poussent à y partir, les douleurs et les rencontres qui en font tout le sel. Sans doute peu original, mais indubitablement authentique, n'est-ce pas ce que l'on attend de ce genre de récit ?

Partager cet article
Repost0

commentaires