Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 07:00
Troisième journée d'accueil de Notre Dame sur mon blog, toujours à la suite de La Marie des Anges
Je recueille toujours vos intentions de prière, n'hésitez pas !



La Vierge à midi

Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.

Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête
Midi !
Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire, regarder votre visage,
Laisser le coeur chanter dans son propre langage,

Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu’on a le coeur trop plein,

Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,

La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
Telle qu’elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.

Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ,
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme, l’Éden de l’ancienne tendresse oubliée,
Dont le regard trouve le coeur tout– à-coup et fait jaillir les larmes accumulées,

Parce que vous m’avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France,
Parce qu’elle aussi, comme moi, pour vous fut cette chose à laquelle on pense,

Parce qu’à l’heure où tout craquait, c’est alors que vous êtes intervenue,
Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus,

Parce qu’il est midi, parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui,

Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez,

Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

Paul Claudel, in Poèmes de guerre, 1914-1915

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je vous envoie une petite prière pour Marie, patronne et reine de france. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses prières sur nos sites : prions-pour-la-france.com et priere-pour-la-france.com<br /> <br /> PRIÈRE À LA VIERGE MARIE POUR LA FRANCE, AU JOUR ANNIVERSAIRE DU XVème CENTENAIRE DE SON BAPTÊME<br /> <br /> En ce jour solennel, nous Te présentons, ô Vierge très Sainte, tes fils et tes filles de France. Garde l'Eglise sur cette terre dans la fidélité à l'Evangile de ton Fils, dans l'unité de la foi et<br /> le dynamisme de l'Espérance.<br /> <br /> Fais des baptisés de ce peuple des témoins courageux de la Vérité et des bâtisseurs de Paix.<br /> <br /> Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de cette terre, afin qu'elles connaissent le bonheur d'aimer et de transmettre la vie.<br /> <br /> Vierge fidèle, aide les jeunes que je vois ici si nombreux, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide les jeunes car ils sont l'espérance et la joie de l'Eglise, de votre pays, de la France !<br /> Aide les fils de l'Eglise en France à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec leurs compatriotes qui appartiennent à d'autres traditions religieuses ou à<br /> d'autres familles d'esprit.<br /> <br /> Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les coeurs à toute détresse, inspire à chacun des gestes de la solidarité et de l'accueil à l'égard des frères de nations plus démunies.<br /> <br /> O Notre-Dame, Patronne de la France, Toi qui as célébré les merveilles du Seigneur, Toi qui as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous Te bénissons, car Tu es celle qui a<br /> cru en l'accomplissement de la Parole de Dieu et en son Amour qui s'étend d'âge en âge.<br /> <br /> Ainsi soit-il.<br /> <br /> JEAN PAUL II le 22 septembre 1996 – Reims<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette prière est magnifique, merci... Et puis, j'y étais, à Reims, même si je me souviens plus du "Tressaillez de joie" chanté pendant très longtemps (trop pour une petite fille de 10 ans) et de<br /> la joie de voir passer la papamobile...<br /> <br /> <br /> En union de prière pour notre pays alors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une petite intention pour une gentille collègue qui s'occupe de ses beaux-parents car leur maison a subi la foudre. Elle besoin de soutien.
Répondre